VOIX LIBRES

Voix libres

En 2024, une jeune étudiante en médecine participait au concours « Forces avenir » qui vise à reconnaître, honorer et promouvoir l’engagement étudiant. Lauréate du Prix AVENIR Personnalité engagée 1er cycle, Sara Boubekri, a fait naître le projet Voix-libres. Elle souhaitait offrir des ateliers d’écriture créative (poésie, RAP, etc.) à des jeunes qui en bénéficieraient grandement : ceux de la Fondation québécoise des jeunes contrevenants. Un partenariat est donc né de cette initiative et nous avons pu mettre en place ces ateliers dans la région de l’Estrie, plus précisément en unité de garde fermée à Val-du-Lac. Cette initiative a été financée totalement par Madame Boubekri. Le rôle de la FQJC a été celui de facilitateur pour permettre la tenue des ateliers dans le réseau des centres jeunesse. Pour la livraison des ateliers, deux autres personnes se sont jointes au projet : Madame Geneviève Rioux, porte-parole pour le Centre de services de justice réparatrice et Monsieur Yanis Bencheikh, membre du MILA (Institut québécois d’intelligence artificielle), une communauté de scientifiques et d’équipes interdisciplinaires engagée à faire progresser l’intelligence artificielle (IA) pour le bien commun.

Le bilan de cette première édition se trouve en pièce jointe.

Fort du succès de cette initiative, Monsieur Bencheikh a déposé un projet de suite pour obtenir du financement auprès de la Fondation Desjardins. Un soutien financier de 3 000 $ a été octroyé à notre Fondation pour soutenir une deuxième itération du projet. Le chèque nous a été remis par Madame Sylvie Laframboise (Prix Fondation Desjardins) mercredi le 4 février dernier en présence de Monsieur Bencheikh et de notre coordonnatrice, Madame Camille Hallée.

Pour cette deuxième itération, des démarches sont déjà en cours avec le CISSS de Laval (Notre- Dame de Laval) et le CISSS de la Montérégie (Chambly) pour l’organisation des ateliers. C’est Madame Camille Hallée qui est en soutien de cette initiative.

 

 

Retour auxActualités